Eau Chaude Solaire

Individual solar water heater

Le module Eau Chaude Solaire est construit sur le même cadre que module photovoltaïque et se pose de la même manière que les modules photovoltaïques.

Module Eau Chaude Solaire et coupe du module
  • Un bac en face arrière, rempli d’isolant écologique et naturel tel que le chanvre, isole thermiquement le module de la toiture.
  • L’absorbeur thermique est constitué de deux feuilles d’acier embouties et décalées, ce qui permet la circulation du fluide caloporteur.
  • La sortie du fluide est munie d’un connecteur rapide, et peut s’installer en face avant ou en face arrière de l’absorbeur thermique.
  • La face avant est noircie à l’aide d’un dépôt de « chrome noir » résistant à l’impact de la grêle.
  • Une version avec vitrage, pour augmenter l’efficacité thermique, peut être proposée.

L’absorbeur thermique est fabriqué par la société suisse Energie Solaire.

https://www.energie-solaire.com/

Absorbeur AS, cœur du capteur solaire

Documentation: Énergie Solaire SA

L’absorbeur est le cœur du capteur solaire. Il agit comme un échangeur qui transforme l’énergie solaire en chaleur avant de la transférer au fluide caloporteur circulant à l’intérieur du panneau. Sa fabrication est une des spécialités d’Energie Solaire SA.

Coupe de l’absorbeur AS

l’absorbeur à géométrie de coussins est composé de deux fines plaques en acier inoxydable dans lesquelles des motifs quadratiques sont emboutis. Les plaques sont soudées de telle manière à que l’irrigation de la surface de l’absorbeur soit maximale (98% de la surface irriguée). Résultat nous avons un échangeur de chaleur idéal. Ce concept est fondamentalement différent des absorbeurs à serpentins conventionnels.

Couche sélective résistante aux intempéries

Couche sélective en oxyde de chrome noir

Pour un rendement optimal, on dépose une couche spéciale dite couche sélective, sur la surface exposée au soleil. Son rôle est de capter un maximum de rayonnements solaires (faible longueur d’onde) et réduire au minimum les renvois de chaleur dans l’atmosphère (longueur d’onde plus grande).

Prenez comme exemple le goudron d’une route. Exposé au soleil, il absorbe l’énergie solaire et la renvoie dans l’atmosphère ce qui constitue de l’énergie perdue. Une couche sélective par contre fait tout pour garder cette chaleur et la transmettre au fluide caloporteur.

Par rapport à une peinture noire classique, les pertes par rayonnement des couches déposées par Energie Solaire SA sont réduites de 85% pour les capteurs sélectifs sans vitrage et de 93% pour les capteurs vitrés.

La couche sélective est conçue pour résister aux intempéries. Elle est, de loin, la couche sélective la plus résistante disponible sur le marché.

Energie Solaire SA fabrique trois types de capteurs plans sur la base de l’absorbeur AS: les capteurs sélectifs sans vitrage type CAPTEUR AS et TOITURE SOLAIRE AS, et un capteur vitré CAPTEUR AS+. L’absorbeur est le cœur du capteur solaire. Il agit comme un échangeur qui transforme l’énergie solaire en chaleur avant de la transférer au fluide caloporteur circulant à l’intérieur du panneau.