Certifications

Greenkraft Expertise. greenkraft.expertise@gmail.com

Greenkraft Expertise est une société française expert auprès des tribunaux, confrontée aux malfaçons récurrentes et des défauts d’installation des systèmes de pose de modules photovoltaïques. Greenkraft Expertise Livre son analyse du système SolarStyl et conclut:

« Le dispositif constructif SOLARSTYL, de par sa préfabrication en usine, permet d’échapper aux causes connues et récurrentes de malfaçons des champs photovoltaïques domestiques, et de ne plus dépendre de la compétence ou de la maîtrise du poseur pour le respect des normes en toiture. De plus, la sécurité passive des panneaux en cas d’incendie va au dela des normes imposées et renforce la sécurité. (En cas d’incendie, les cables insérés dans les cadres se mettront en court circuit par fonte des isolants)
Au plan de la longévité des installations, la possibilité de remplacer les diodes des boites de jonction sans dépose intégrale des panneaux est une réelle facilité de maintenance .
Enfin l’usage d’une visserie appropriée, dont des vis antivols , imposée dans le kit, renforce la sureté d’usage
« 

Le rapport de synthèse peut être chargé ci-dessous.

Étanchéité et résistance aux vents. Test EAV

Le groupe Ginger-CEBTP a réalisé un test d’étanchéité de la structure SoarStyl. Dans ce cas un ensemble de 6 modules a été soumis à des vents violents (225 km/h) soufflant en rafale. Simultanément des buses d’injection d’eau sous pression arrosaient le module du bas vers le haut pour tester l’étanchéité des tuiles photovoltaïques SolarStyl.

Ensuite des essais de résistance la dépression générée par des ouragans ont été faits.

Les conclusions sont les suivantes :

  • Essai de perméabilité à l’air.
    • Pression 600 Pa Fuite d’air: 9,6 m3/h:m²
    • Dépression 600 Pa Fuite d’air 9,3 m3/h/m²
  • Essai d’étanchéité à l’eau
    • Débit 1200 l/h
    • Jusqu’à 2500 Pa de pression aucune fuite d’eau constatée.
  • Essai de résistance au vent
    • Pression extrême 3000 Pa. Pas de déformation plastique de la structure.
  • Essai de ruine du système SolarStyl®
    • A 4700 Pa, en dépression le système SolarStyl® n’a aucune déformation plastique

Simulations numériques

La simulation numérique a porté sur le système SolarStyl® soumis à une pression de 5400Pa qui « correspond » à un vent de 340km/h ; cette pression est dans tous les cas supérieure aux préconisations de l’Eurocode (même pour les conditions « DOM-TOM » pour lesquelles un coefficient de 1,65 est appliqué sur le vent) qui sont de 4332 Pa en appui et 5049 Pa en arrachement.

Les simulations confirmées par les essais nous disent que sous ces pressions, les contraintes dans les matériaux composant le système SolarStyl sont toujours inférieures aux limites élastiques des matériaux utilisé (acier, colle, verre, plastique)

Centre Scientifique et technique du Bâtiment. CSTB

Le système SolarStyl® a reçu un « Pass Innovation » du CSTB en 2010. Cependant la complexité des certifications, et leur coût, amènent les maitres d’ouvrage et architectes à assurer eux mêmes le système SolarStyl® ou alors à réaliser un ATEX.

Pour simplifier la tâche SolarStyl® sera l’objet d’une certification via une enquête de technique nouvelle. (ETN)